| 
						 8 Juin 2005 
						Vers une extradition prochaine de Rachid Ramda ? 
						La Grande Bretagne a annoncé le 8 juin sa décision d'autoriser l'extradition de Rachid Ramda. Cette décision a été prise le 6 avril par Charles Clarke, le ministre britannique de l'intérieur, après dix années de procédure. Rappelons que Rachid Ramda est soupçonné être le financier présumé des attentats qui ont durement frappé Paris en 1995 et qui ont provoqué la mort de 10 personnes.
  Grand absent des procès qui se sont tenus devant la Cour d'assises de Paris en 2002 et 2003 et qui ont abouti à la condamnation de Boualem Bensaid et de Ali Belkacem, Rachid Ramda est en détention provisoire en Grande Bretagne depuis novembre 1995.
  A plusieurs reprises, S.O.S. Attentats est intervenue auprès des autorités tant françaises que britanniques pour que Rachid Ramda soit extradé, puis jugé conformément aux règles procédurales d'un Etat démocratique.
  Toutes les victimes des attentats de 1995, en particulier celles des attentats perpétrés contre le RER Saint-Michel (25 juillet), la station de métro Maison Blanche (6 octobre) et le RER Musée d'Orsay (17 octobre) se félicitent de cette décision de la Grande-Bretagne qui pourrait leur permettre d'être confrontée à l'un des commanditaires des crimes qui les ont cruellement frappées.
  Susceptible d'appel, la mise en œuvre de cette décision d'extradition pourrait cependant ne pas intervenir avant plusieurs mois.
  S.O.S. Attentats appelle les responsables britanniques qui n'ont déjà que trop attendu, à faire preuve de respect à l'égard des victimes et à extrader Rachid Ramda dans les plus brefs délais vers la France.
  S.O.S. Attentats rappelle également que face au terrorisme, une coopération judicaire efficace et rigoureuse entre les Etats est absolument nécessaire.
  
					   |